L’ultraRAM: un nouveau type de mémoire pour booster la puissance de votre PC

Selon des chercheurs du département de physique et d’ingénierie de l’université de Lancaster, l’UltraRAM pourrait bientôt être disponible pour le grand public! En effet, cette technologie couple deux composants: les barrettes de RAM et le SSD en un seul. Permettant ainsi d’offrir des performances accrues en matière de mémoire de stockage de données, elle apparaît comme une véritable révolution sur PC.

L’UltraRAM révolutionne les composantes de votre PC

L’UltraRAM prêt à détrôner la RAM DDR5 ? Ce qui est sûr, c’est que les chercheurs vont devoir se pencher sur cette nouvelle solution. 

Utilisateur de PC, vous n’êtes donc probablement pas sans savoir que votre machine est composée d’une (ou plusieurs) barrette(s) de RAM et d’un dispositif de stockage. Deux composants distincts mais tout aussi essentiels au fonctionnement de cette dernière.

À l’avenir ils ne feront plus qu’un, grâce à l’UltraRAM. Rendue possible grâce à l’avancée spectaculaire dans une étude menée depuis plusieurs années par des chercheurs de l’université de Lancaster, cette nouvelle technologie pourrait bientôt entrer en production massive afin d’être rendue accessible au grand public. Décrit comme un composant combinant « la non-volatilité d’une mémoire de stockage de données, comme le flash, avec la vitesse, l’efficacité énergétique et l’endurance d’une mémoire de travail, comme la DRAM », l’UltraRAM possèdera des propriétés uniques. 

Un stockage de données pour « au moins 1000 ans » et une vitesse de transfert « 100 à 1000 fois supérieure à celle de flash ». Les performances promises par cette nouvelle technologie seront rendues possibles grâce aux propriétés uniques des semi-conducteurs utilisés.

Jusqu’à présent, seule la technologie de mémoire Optane d’Intel s’était présentée comme la solution à un vide entre la DRAM et le stockage. Mais le leader mondial a finit par retirer cette technologie des PC. L’UtraRAM pourrait donc être un type de mémoire universel qui répondrait à tous les besoins.

 

Côté tarif ? 

Reste la question du prix de cette nouvelle technologie. Aucune information n’a été communiquée publiquement pour le moment ! Mais il est très probable que l’entrée en production massive de ce nouveau dispositif de stockage, révolutionnant totalement la manière donc nous équipons nos PC, coûte cher à vos économies …

 

(Crédit image à la une:  Lancaster University)