Comment optimiser votre espace de stockage ?

Vous utilisez votre ordinateur quotidiennement, et des alertes apparaissent depuis quelques temps, vous demandant de libérer de l’espace de stockage ? Votre ordinateur commence à se sentir à l’étroit ! Alors pour éviter d’arriver à saturation et de générer des bugs pouvant s’avérer gênants (surtout si vous travaillez sur des projets importants), voici quelques méthodes pour optimiser l’espace de stockage sur votre appareil.

Vérifier l’espace de stockage disponible

Avant de démarrer les opérations, vérifiez d’abord l’espace de stockage occupé et l’espace disponible sur votre ordinateur. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquez sur « Modifier les paramètres du PC ». Sélectionnez « PC et appareils », puis sélectionnez « Espace disque ». Vous pourrez ainsi relever la quantité d’espace libre.

 

Supprimer les programmes inutilisés

Cela pourra peut-être vous sembler évident, mais le conseil premier à appliquer est de faire un tri régulier sur votre ordinateur. En effet, avec le temps les programmes en tout genre, personnels comme professionnels s’accumulent sur votre ordinateur, qui finit par manquer d’espace. Pour libérer de précieux octets, dans le panneau de configuration sélectionnez «Programmes et fonctionnalités». Cliquez sur le logiciel à supprimer puis sur « Désinstaller ». Vous devrez attendre que le programme se désinstalle avant de renouveler l’opération. 

 

Compresser le disque dur 

Windows offre la possibilité de compresser vos fichiers et même votre disque dur, gain d’espace considérable pour votre ordinateur. Pour cela, rendez-vous dans les propriétés de votre appareil, cliquez sur « Compresser lecteur pour augmenter l’espace disponible » puis appuyer sur «Appliquer».

Augmenter le stockage de son ordinateur

 

Le support externe

Votre ordinateur est probablement remplit de fichiers personnels, que vous utilisez rarement mais qui occupent un espace non négligeable sur votre ordinateur. Aussi, peu onéreux et se reliant simplement par câble USB, les supports externes apparaissent comme la solution de sauvegarde la plus adaptée pour vos fichiers inutilisés. Clés USB, disque dur, cartes mémoire SD … vous éviteront d’avoir à supprimer vos précieux souvenirs, tout en libérant de l’espace. Le support externe représente également une sécurité à la conservation de vos fichiers, en cas de panne ou de piratage de votre ordinateur par exemple.

 

Programmer le nettoyage de disque automatique

Disponible sur Windows, cet outil permet de nettoyer en profondeur le disque dur. Pour le démarrer rendez-vous dans « Accessoires/Outils système », puis cliquez sur « Nettoyage de disque ». Sélectionnez le disque à nettoyer, puis les fichiers que vous souhaitez supprimer, et enfin cliquez sur « Supprimer les fichiers ». L’outil se fermera automatiquement une fois l’opération terminée. 

 

Utiliser le Cloud 

Alternative au disque dur externe, le stockage Cloud conserve vos données sur un serveur distant, et servira également de sauvegarde en cas de problème avec votre ordinateur. À noter que Microsoft est fourni avec OneDrive, proposant un forfait gratuit doté d’une capacité de stockage de plusieurs Go.

 

Et bien sûr, à chaque suppression de fichier, pensez à vider votre corbeille!

Enfin, si malgré tout les alertes vous demandant de libérer de l’espace continuent de s’afficher, vous pouvez opter pour l’achat de mémoire de stockage supplémentaire.