Réparer votre disque dur ou récupérer vos données: on vous explique tout

Votre disque dur constitue le coeur de votre ordinateur. Véritable pièce maîtresse, il concentre vos données personnelles, logiciels ou encore votre système d’exploitation. Mais sollicité en permanence et étant une pièce fragile, il arrive quelques fois que ce dernier rende l’âme. Et là c’est la catastrophe. Si vous n’aviez pas effectué une sauvegarde de vos données en amont, elles disparaissent avec lui. Heureusement, il arrive aussi qu’il ne soit pas totalement hors service ou bien seulement endommagé, ce qui va permettre sa réparation ou bien une récupération de vos données. 

Aujourd’hui, Nogent Informatique vous explique ses différentes méthodes pour corriger les éventuelles failles de votre disque dur et vous éviter d’en changer. 

 

Extraction et branchement du disque dur en externe pour en récupérer les données

La première opération que nous effectuons est de sortir le disque dur de votre ordinateur, pour le brancher sur l’un de nos appareil et en extraire vos données. Une opération simple qui permet également de vérifier l’origine du problème.

En effet,  en l’absence de la détection de votre disque dur par votre ordinateur, ou si ce dernier ne s’allume pas, nous branchons votre matériel sur un autre périphérique, via un câble USB ou SATA différent, afin de voir s’il s’agit d’un problème temporaire (bug système) ou bien d’une réelle panne.

Ainsi, à partir d’un autre périphérique, nous pourrons re formater votre disque ou en extraire ses données afin de repartir sur de bonnes bases.

 

Utilisation de notre logiciel Ontrack

Afin de faciliter la récupération de données sur votre disque dur, Nogent Informatique a opté pour la solution Ontrack. Spécialiste de la récupération, restauration et d’effacement de données, exerçant dans le monde entier depuis 1985, Ontrack s’impose comme la solution la plus efficace pour la réparation/récupération de votre matériel.

Simple et rapide, il suffit de brancher votre disque dur sur un appareil équipé de la solution. Si ce n’est pas le cas, installez puis lancez cette dernière. Cliquez ensuite sur l’icône correspondant au disque dur, pour lancer la récupération de données. Ontrack procède alors au scan de votre matériel dans sa totalité, avant de présenter une arborescence de l’ensemble des fichiers récupérables.

Pour plus de questions sur notre solution Ontrack, n’hésitez pas à cliquer ici.

disque dur réparation

 

Envoi de votre disque dur en laboratoire

Enfin, si après plusieurs tentatives d’extraction du disque dur et l’utilisation de nos logiciels spécifiques, ce dernier est toujours hors service, et que les données concentrées dessus sont capitales pour vous, nous vous proposons son envoi en laboratoire. Ainsi, des professionnels démonteront votre matériel pièce par pièce, puis dépollueront la surface des plateaux à la loupe.

Après changement de la pièce endommagée, vos données sont récupérées et sauvegardées avant de vous être retournées, dans un délais compris entre 1 et 3 semaines.

Dans le cas où vos fichiers ne seraient malheureusement pas récupérables, vous pourrez opter pour un recyclage du matériel.