Voici maintenant quelques semaines que le nouveau système d’exploitation Microsoft Windows 11 est disponible sur le marché de l’informatique, promettant d’être plus vif et plus rapide que sa version précédente Windows 10, et donc de rendre votre ordinateur plus performant. Après plusieurs installations chez nos clients, on fait le point sur cette nouvelle mise à jour.
Avant d’entrer dans les spécificités, faisons un tour d’horizon de notre nouveau logiciel d’exploitation.
On y trouve:
Exit:
D’autres fonctionnalités (dont vous ne remarquerez probablement pas l’absence) ont été supprimées ou modifiées, vous pouvez les retrouver dans la liste comparative publiée par Microsoft en cliquant ici.
Pour évaluer la lourdeur du système, nous avons relevé et comparé la quantité de mémoire vive utilisée par Windows 11 par rapport à la mémoire vive totale disponible.
Peu importe la capacité de votre mémoire donc, Windows 11 occupe plus de RAM que Windows 10.
Nous avons relevé le temps de démarrage l’appui sur le bouton de mise en route et l’affichage d’un menu spécifique Windows: 25,7 secondes en moyenne pour Windows 11, contre 25,1 secondes en moyenne pour Windows 10. Une demi-seconde en faveur de l’ancien système d’exploitation.
Vous lorgnez sur le nouveau logiciel d’exploitation mais votre matériel n’est pas compatible ?
En effet, la mise à jour vers Windows 11 est possible uniquement si votre ordinateur possède à minima: un processeur 64 bits compatible, et une puce de sécurité TPM 2.0.
Mais pas de panique, Microsoft a mis en ligne un tutoriel pour contourner la vérification du TPM 2.0.
Attention cependant! D’après Microsoft, les appareils ne répondant pas aux critères de compatibilité ont 50% plus de chance de subir des crashes, et donc d’engendrer une perte de vos données. Microsoft indique également que les PC non compatibles pourraient ne pas recevoir les mises à jour de sécurité une fois Windows 11 installé. On vous conseille plutôt de rester sur Windows 10 pour le moment.
La semaine dernière, Microsoft a publié la mise à jour KB5006746, corrigeant ainsi 7 des 8 bugs recensés jusqu’à présent.
D’après les dernières informations de Microsoft, un bug reste à corriger: VirtualBox qui à priori, est toujours incompatible avec Windows 11 pour certaines configurations. La multinationale informatique a ainsi déclaré
Microsoft et Oracle ont trouvé un problème de compatibilité entre VirtualBox et Windows 11, lorsque Hyper-V ou Windows Hypervisor est installé. Vous ne pourrez peut-être pas démarrer les machines virtuelles (VM) et vous pourriez recevoir une erreur.
Vous vous demandez peut-être si vous allez pouvoir continuer à utiliser Windows 10, avec la sortie de son successeur.
En fait, si votre PC existant ne prend pas en charge ce nouveau logiciel d’exploitation (ou si vous préférez simplement Windows 10 et souhaitez vous en tenir à lui), vous pouvez tout à fait continuer à l’exécuter. D’ailleurs, Microsoft à récemment indiqué que Windows 10 sera pris en charge avec des mises à jour de sécurité, jusqu’au 14 octobre 2025!
Cependant, notez que les composants matériels futurs ne fonctionneront probablement qu’avec Windows 11.
Nous continuerons bien sûr de vous tenir informés des mises à jour et autres actualités autour de notre nouveau logiciel d’exploitation. Mais en attendant, pour toute demande, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe au 06 63 64 50 49 ou via notre formulaire de demande de devis.