Suppression virus et nettoyage malwares

Quand on navigue sur le web, on y laisse beaucoup d’informations, parfois même sans s’en rendre compte. On a l’impression d’être protégé au travers de mots de passe ou de protection anti-virus, et pourtant, il arrive que les hackers, ou logiciels malveillants parviennent à emmagasiner des quantités colossales d’informations, sans que vous vous en rendiez compte. Ainsi, vos données sensibles peuvent se trouver propagées sur le web, sans que vous ne parveniez à les effacer.

Protéger efficacement vos données constitue donc la barrière première contre le piratage.

Virus et malware, quelles différences ?

Ces deux termes définissent deux concepts bien distincts. En résumé, un malware englobe l’ensemble des logiciels malveillants, tandis qu’un virus est l’un de ces logiciels.

Le malware, en englobant différents logiciels malveillants, corrompt ou supprime des données. Ainsi, il existe en différents formats : virus informatique, vers, chevaux de Troie, ransomwares (rançongiciel), spywares (logiciel espion), …

Chacun de ces logiciels possède ses propres spécificités et son mode d’attaque. Certains se chargent en mémoire. D’autres, comme le virus, attaquent directement les logiciels ou le disque dur. Le ver quant à lui se propage d’un ordinateur à un autre par email, internet ou partage de documents. Le cheval de Troie est apte subtiliser des informations sensibles, le ransomware chiffre les données du PC pour rendre leur accès impossible, etc.

Le virus, est un programme qui se propage à travers le système informatique d’un ordinateur de manière rapide, et affecte son fonctionnement. Il circule par le biais de tous canaux d’échanges de données numériques : support de stockage ou internet (par le biais des emails).

Malwares, quels risques ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, la présence d’un malware dans votre PC peut avoir un impact significatif, notamment en matière de perte de données, financières et même d’usurpation d’identité.

Pour les professionnels, un parc informatique non ou mal protégé peut notamment entrainer les conséquences suivantes :

  • Perte de productivité : Une panne de vos systèmes provoquée par une cyber attaque, entraîne des temps d’arrêt de votre activité, et donc une perte de productivité et de revenus.

Conséquences juridiques : les attaques de logiciels malveillants peuvent également avoir des conséquences juridiques si vous êtes responsable des données divulguées et que cela affecte votre conformité réglementaire. En tant qu’entreprise, vous devez vous conformer aux réglementations en matière de cyber sécurité et de protection des données en fonction de votre secteur d’activité. En cas de non-conformité, vous vous exposez à de lourdes amendes.

Comment détecter une menace informatique ?

Le risque zéro n’existe pas. Éviter que les logiciels malveillants ne s’introduisent dans vos systèmes n’est pas toujours possible et ce même en étant protégé. Heureusement, vous pouvez limiter leur impact en les détectant précocement. Voici quelques signes indiquant que votre système a été compromis :

  • Votre ordinateur ou parc informatique ralenti considérablement ;
  • Vous constatez l’installation de programmes inhabituels que vous n’avez pas installé vous-même, ou recevez des e-mails ou des messages étranges d’expéditeurs que vous ne connaissez pas ;
  • Vous êtes redirigé vers différents sites web lorsque vous essayez de naviguer ;
  • Vous remarquez soudainement que votre disque dur a moins d’espace de stockage ou vos perdez des accès à certains fichiers.

Vous l’aurez compris, les logiciels malveillants sont multiples, prennent différentes formes, et peuvent être incroyablement destructeurs. Il est donc essentiel de protéger au mieux votre matériel.

L’importance de protéger ses appareils

Les derniers rapports sur l’évolution des menaces informatiques à travers le monde démontrent une évolution rapide et constante des logiciels malveillants. Des groupes organisés développent de plus en plus de logiciels multiplateformes pour compromettre le plus grand nombre de systèmes possible sur un réseau cible. Pas moins de 270 000 nouvelles variantes de malwares ont été détectées au premier semestre 2022.

Ces logiciels peuvent sérieusement menacer votre sécurité personnelle, financière, et/ou corrompre votre productivité. Il est donc important de prendre des mesures en conséquence. La meilleure façon de vous protéger contre ces attaques reste avant tout de les prévenir, à travers quelques gestes simples :

  • Maintenez votre système d’exploitation et vos logiciels à jour. Un logiciel obsolète présente de nombreuses vulnérabilités qui accentuent ses chances d’être attaqué.
  • Utilisez un programme anti-virus, qui vous aidera à détecter et à supprimer précocement tout logiciel malveillant.
  • Ne cliquez pas sur des liens et/ou n’ouvrez pas de pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus.

Suivre ces conseils et installer un logiciel de sécurité fiable vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour protéger au mieux vos données et vos équipements contre les cyber-attaques.

Besoin de plus d'informations ?

Vous avez des questions ? Vous pouvez nous joindre du Lundi au Samedi, de 9h à 19h. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et de convenir, au besoin, d’un rendez-vous, sur place ou à distance.

Contactez-nous par téléphone

Envoyez-nous un message par mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
logo Nogent Informatique format paysage bleu et blanc bords arrondis
La plupart du temps, en 1h d’intervention nous résolvons la plupart de vos soucis informatiques courants.
À propos de Nogent Informatique
Forts de 15 années d’expérience terrain, nous maîtrisons les outils informatiques et les nouvelles technologies émergentes. Partenaires des professionnels et des particuliers, nous nous efforçons de garantir votre satisfaction, dans les meilleurs délais.
Retour en haut